Ilvermorny RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

Constellations et Changements : Retrouvailles [Privé Lyra Silvermoon]parZelda Knightwalker
Aujourd'hui à 11:04
Demandes de rp de LancelotparJace Sunvale
Aujourd'hui à 0:15
Fin d'journée : entraînement de sorts [Lancelot]parJace Sunvale
Aujourd'hui à 0:13
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jace Sunvale
WAMPUS
11ème année

Jace Sunvale

En bref

Âge du Personnage : 25 ans
Sang : Pur
Année d'étude : 11ème année
Stage magique : Combinaison de sorts pour créer des effets magiques complexes et puissants
Spécialité : Metamagie
Messages : 35
Baguette : 27 centimètres, bois de prunellier, écaille de sirène

Révisions d'été [Libre] Empty Révisions d'été [Libre]

Lun 24 Juin - 13:25

[RP Libre]

C'était une journée d'été habituelle à Ilvermorny : le soleil brillait de mille feux, réchauffant les murs du château, tandis que la plupart des élèves et professeurs étaient partis en vacances, laissant les couloirs étrangement silencieux. En cette période de l'année, seul le bruit léger des pages tournées rompait le silence apaisant de la salle d'études. Jace était installé à une grande table en bois massif, juste à côté d'une fenêtre donnant une vue imprenable sur le Pic-en-flamme, une montagne imposante situé à l'est dont le sommet est couronné de flammes éternelles. Ce spectacle fascinant avait toujours inspiré le Wampus.

Les sourcils froncés, il fouilla dans son sac en bandoulière en peau de dragon pour récupérer son carnet de notes,  un vieux compagnon dont les pages étaient remplies de formules et de diagrammes complexes. Ce jour-là, Jace était prêt à en apprendre plus sur les sortilèges d'entrave, une branche des maléfices qui l'a toujours attiré. La rentrée approchait à grand pas et il s'était donné la promesse de préparer son premier stage en Metamagie. Alors que d'autres élèves profitaient du bain minéralisé de l'école ou exploraient les alentours, Jace voyait cette période sous un autre angle : les vacances d'été ne rimaient pas avec procrastination.

Il ouvrit son carnet à une page vierge, prit son stylo à plume et commença à écrire : Amplifier un sortilège d'entrave existant par la combinaison astucieuse de plusieurs sorts peut non seulement augmenter son efficacité, mais aussi prolonger sa durée et renforcer ses effets.

Il soupira puis bu une gorgée d'eau avant de feuilleter le grand grimoire posé sur la table. Il parcourut quelques pages avant de s'arrêter sur la page soixante, où une multitude de symboles étaient gravés. *Parfait* se dit-il avec un léger sourire en coin.

Il reprit son stylo à plume et continua à écrire, cette fois en répétant à haute voix ce qu'il lisait dans le grimoire : « Le sort Gemino peut être utilisé pour multiplier les effets d'un sortilège d'entrave. Lorsqu'il est combiné avec Impedimenta, ce sort crée plusieurs entraves autour de... » Mais avant même qu'il puisse finir d'écrire sa phrase, un gros BOOM retentit dans la pièce un peu plus loin. Il soupira longuement avant de se relever, les poings serrés.

« Qui est-ce ?! » siffla t-il, surpris et agacé.

Jace n'aimait pas être dérangé pendant ses révisions. Encore moins dans la salle d'études, censée être aussi sereine qu'un bureau de Médicomage sans patients !

Enoch Sandström
PUCKWUDGIE
3ème année

Enoch Sandström

En bref

Âge du Personnage : 17 yo
Sang : Mêlé
Année d'étude : 3° année
Messages : 35
Baguette : Chêne blanc, Epine de monstre du Fleuve Blanc, 27cm, flexible

Révisions d'été [Libre] Empty Re: Révisions d'été [Libre]

Mer 26 Juin - 11:49



Révisions d'été [Libre] 0Tik7dJ

Révisions d'été

C’était l’horreur. Enoch avait pris la pire décision de sa vie : rester à l’école pour l’été. Officiellement, il avait raconté à sa mère qu’il ne voulait pas abandonner les plantes qu’il avait élevées avec soin. Officieusement, il préférait garder de la distance avec son cousin. L’idée d’aller rejoindre le reste de la famille en Islande l’avait taraudé, mais pour l’heure le jeune Sandström préférait arpenter les couloirs frais d’Ilvermorny.

Pourtant Enoch s’ennuyait beaucoup. Patauger dans l’eau, bronzer, … rien d’intéressant pour lui. Même si ses biens aimés végétaux avaient besoin de chaleur et de lumière pour se développer, il n’aimait toujours pas l’été. Transpirer à outrance, quel fardeau ! Le morveux jardinait donc de nuit, à la fraîche, et s’ennuyait la journée. Au point de faire (encore) des bêtises. Voilà donc pourquoi il se retrouvait en salle d’études. Tout seul. Ou du moins l’avait-il pensé. L’ennui pesait encore sur ses cheveux blonds, tel une épée de Damoclès, et le gamin avait finit par sombrer dans le sommeil. BAM ! La tête d’Enoch tomba lourdement sur la table, le réveillant au passage et révélant une autre présence.

▬ C’est pas moi.

Le sieur Sandström se frotta la tête avec vigueur pour chasser la douleur (et empêcher une bosse de poindre) tout en cherchant l’origine de la question. Depuis quand était-il là, lui ? Visiblement un petit moment ! Enoch avait déjà croisé le brun, sans parvenir à se souvenir d’un prénom. En tout cas, il semblait drôlement studieux. Le morveux rayonnait : une source de distraction ! Sans crier gare, Enoch bondit de sa chaise pour venir regarder ce que préparait cet élève si sérieux.

▬ Tu révises c’est ça ? T’es une sorte de génie ou quelque chose du genre ? Ou tu as peut-être une allergie au soleil ? OH JE SAIS ! Toi aussi tu cherches un endroit discret pour planquer tes pots, et tu tâtes le terrain …

C’était la seule raison valable d’être présent ici de son plein gré, non ? Enoch avait déjà songé à mettre son bac à patate en salle d’études : calme, ombre, fraîcheur, le lieu idéal !

Je me permets de m'incruster !

Jace Sunvale
WAMPUS
11ème année

Jace Sunvale

En bref

Âge du Personnage : 25 ans
Sang : Pur
Année d'étude : 11ème année
Stage magique : Combinaison de sorts pour créer des effets magiques complexes et puissants
Spécialité : Metamagie
Messages : 35
Baguette : 27 centimètres, bois de prunellier, écaille de sirène

A ce moment-là, Jace ne pouvait s'empêcher de ressentir une frustration grandissante à l'égard des questions incessantes du jeune garçon qui se présentait à lui. Son esprit bouillonnait d'une envie presque irrésistible : celle de jeter un sortilège qui métamorphoserait le jeune blondinet en un pot de plante.

Vide. Sans terre, sans racines, sans eau. Juste un pot vide. Jace se demanda même un instant s’il n’avait pas affaire à une mandragore blonde et hystérique. Après tout, Enoch avait la voix et l’air d’une créature insupportable ; dans sa manière de gesticuler et de s’exprimer. D'agacement et de colère, Jace ressentit même une pointe de nausée, tant son cœur tambourinait fort dans sa poitrine.

"Réviser ? En effet. Si tu penses que se concentrer sérieusement est le propre d'un génie, alors je suppose que tu as trouvé ta réponse. Quant à l'allergie que j'ai, c'est surtout aux interruptions soudaines, dérangeantes, et non sollicitées."

L’élève de Wampus appuya sur ces derniers mots sur un ton particulièrement acerbe, à en faire pétrifier un basilic.

Il sentit son regard se durcir involontairement face au jeune Sandström qui le perturbait profondément. Le “boom” l'avait non seulement surpris, mais en plus de ça, le jeune ne s’était pas excusé. Pire encore, il posait des questions aussi étranges les unes que les autres, avec un air débordant et un ton beaucoup trop enjoué.

Après un bref moment de silence, Jace l'observa de haut en bas avec un léger rictus.

"Et toi ?" poursuivit-il, sa voix faussement sympathique, tentant tant bien que mal de rester maître de ses émotions. "À part faire du bruit et débarquer à l’improviste, que fais-tu ici ? Tu n’as pas de famille à visiter pendant tes vacances ?" Tout en essayant de maintenir un front de sérénité, Jace savait qu'il devrait gérer cette situation avec patience et diplomatie, même si cela signifiait tolérer la présence troublante d'une jeune mandragore dans son espace personnel.

Alors qu’il fixait intensément le jeune, Jace tâtait légèrement la table du bout des doigts, cherchant son gros grimoire. Une fois trouvé, il le claqua soudainement avec sa main gauche. Le carnet de notes, lui, était toujours ouvert sur la page où Jace écrivait ses premières idées et définitions de sortilège d'entrave, et on pouvait même voir écrit dans un coin :

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU CLUB DE DEBAT FIN AOÛT A PROPOSER : LES NON-MAJS ONT-ILS LEUR PLACE DANS LA SOCIETE MAGIQUE ?




Révisions d'été [Libre] 7O2WLv4

Paul Thibodaux
THUNDERBIRD
11ème année

Paul Thibodaux

En bref

Âge du Personnage : 25
Sang : Mêlé
Année d'étude : 11ième année
Stage magique : Médicomagie - spécialisé dans la confection de potions de protection contre les malédictions.
Spécialité : Elixirs et Breuvages
Messages : 5
Baguette : Bois de sycomore, poil de rougarou, 28,5 centimètres, Légèrement élastique


C’est que ça se pose là en termes de niveau, la onzième année. Je vous laisserais pas dire que j’étais un cancre dans les matières que j’avais choisi pour spécialité, mais il avait fallu revoir les bases presque chaque été depuis. Le problème, c’est que, quand mère était dans les parages, cette petite tornade remplissait mon cerveau d’informations bien trop précises sur des propriétés de plantes que je n’étudierais qu'avec chance, en toute dernière année.

Bon, ils avaient eu du mal à comprendre à la maison pourquoi j’avais anticipé mon retour à Ilvermorny. J’avais un peu menti, enfin j’avais enrobé de vérité un mensonge. Il y avait quelques livres de spécialité que je voulais consulter pour anticiper le cursus à venir et je ne pouvais les trouver qu’ici. Ça c’était l’une des raisons, l’autre, je ne l’avais pas dit à la maison sauf à cette chère Reesy, la vieille elfe de maison m’avait lancé un regard presque aveugle, mais entendu. J’avais besoin d’un peu de calme. C’était déjà un brouhaha constant dans ma tête, alors vous imaginez… ça marche sur soi-même l’Occlumancie ? On peut compartimenter où pas ? Vous voyez, c’est déjà galère.

Les livres donc, la bibliothèque surtout. J’entendais les rires et jeux de quelques étudiants plus jeunes, profitez bien. Quelques ombres passaient devant la fenêtre, chouettes et d’autres genre de volatiles sur leurs balais. Ils fusaient à pleine vitesse, si mes yeux ne me trompaient pas, y avait du potentiel pour notre équipe de Quidditch. Concentre-toi, Paul, tu en étais où? Je fuyais la catastrophe, une pile en déséquilibre de bouquins aux noms aussi divers que: Traité des Créatures Aquatiques du Mississippi, Dragon Breeding for Pleasure and Profit, Un millier d’herbes et champignons magiques, etc. La pile continuait de monter alors que je raturais des feuilles, glissais quelques copies d’articles scientifiques dans mes notes.

C’était un tableau de la renaissance, on ne comprenait pas grand-chose, ni comment l’ensemble tenait debout, ni même comment il n’avait pas encore pris feu. C’était pas vraiment recommandé de tester dans ce genre de condition des mélanges, mais c’est aussi l’avantage de l’été. Y a pas un Fléreur dans le coin. Le bruit régulier des coups de mortier alors que je broie quelques plantes séchées ramenées de Louisiane. Quoi ? Vous voulez savoir ? Asphodel, cafard et eau de miel pour ne citer qu’eux. Apparemment c’est des choses qu’il faut laisser reposer plus d’un an avant que ça produise un effet. Je suis curieux, mais pas impatient.

Et ça continuait ainsi sur plusieurs heures, sur plusieurs jours, entrecoupés de quelques bruits de pages, chuchotements dans les coins ou malédictions proférées quand l’encre d’une plume pourrissait un parchemin entier. Une fin d’été enfermée à la bibliothèque donc, rien de particulier, la rentrée approchait et…


BOUM!


Un sourire qui s’étire, je sais exactement ce qu’il se passe. D’un coup de baguette, je laisse le mortier continuer de moudre au milieu de la forteresse de livres qui le cache de tous. Je m’approche de façon aussi silencieuse que possible, ce lieu pousse à ça. Un jeune Puckwudgie avait dû somnoler, mais le réveil, brutal, l’avait directement passé en mode moteur à fond. Il n’en avait que faire du sacro-saint calme et toute son attention déjà dirigée vers celui qui l’avait hélé.

L’échange fut rapide, une tempête de questions qui n’appela que le mur de mon camarade de promotion des Wampus. Le blondinet ne s’attaquait pas à la cible la plus simple et je pouvais pas dire qu’il le faisait de la meilleure des façons non plus au vu de la réponse. Ça me fait un peu grincer des dents, il n’avait rien fait de mal. Même si la suite voulait que l’ainé s’intéresse un peu plus à son cadet, je ne pouvais imaginer que l’autre futur onzième année tienne bien longtemps. Je m’adossais à une armoire devant le duo atypique.


Allons Jace, intervins-je, il n’a rien fait de mal, nous aussi ça nous arrivait d’embêter les plus anciens sans le vouloir, non ? Bon peut-être pas toi… et peut-être moi trop souvent.” Je ne le connaissais pas très bien, plutôt du niveau de la connaissance vague. On avait peut-être été une dizaine de fois en groupe ensemble en autant d'années ? C’est peu. Les premières fois, je pense que je rivalisais avec lui en duel et sortilège, mais il m’avait rapidement dépassé, ça doit être ça quand on a une vision très nette de là où on veut aller. Je n’avais pas été étonné de le voir choisir sa spécialité, mon choix pouvait un peu plus surprendre. Mes yeux se perdaient dans son mouvement et s’attardaient sur ses feuilles. “Tu nous prépares un nouveau discours ?” Sourire en coin et oeil qui pétille, on pouvait penser ce qu'on voulait des prises de position du Sunvale, mais ça crée du remous, c'était intéressant.


Pour l'heure, il fallait détourner l’attention du dragon envers seul jeune, ça passe ou ça casse. Je m’approchais de celui-ci alors qu’une rougeur apparaissait sur son front. Je plissais les yeux devant lui, analysant sous toutes les coutures. “Juste une bosse, pas d’échardes particulières, marmonnai-je, un peu de fatigue ou en tout cas pas assez de sommeil. Noctambule ? Conseiller une bonne nuit de sommeil, prescrire une dose de Wiggenweld, demander un retour savoir si la tête tourne ou pas.” Machinalement, je fouillais dans mes poches en même temps, entraînant un doux cliquetis de verre. Non, pas ça, pas ça. À voilà ! Je lui fourrais une éprouvette dans les mains. “Bois ça, ça évitera que ça gonfle.

J'ai entendu un boom, j'ai vu un blessé en état critique (pas du tout), je ne pouvais pas laisser passer ça !

Jace Sunvale
WAMPUS
11ème année

Jace Sunvale

En bref

Âge du Personnage : 25 ans
Sang : Pur
Année d'étude : 11ème année
Stage magique : Combinaison de sorts pour créer des effets magiques complexes et puissants
Spécialité : Metamagie
Messages : 35
Baguette : 27 centimètres, bois de prunellier, écaille de sirène

Révisions d'été [Libre] Empty Re: Révisions d'été [Libre]

Ven 28 Juin - 12:50

Jace se redressa légèrement, ses sourcils se fronçant plus que jamais.

"Paul,"  commença-t-il, sa voix légèrement tremblante alors qu'il s'efforçait de rester calme, "je suppose que tu as raison."  Il jeta un regard appuyé à Enoch, et il ajouta sur un ton qui se voulait civilisé : "Mais il pourrait au moins essayer de ne pas... perturber la salle d'études."

Il esquissa un léger sourire, plus pour lui-même que pour son interlocuteur, tandis qu'il songeait à la manière dont il aurait pu entraver Enoch dans un champ de mandragores. Le regard de Jace se posa à nouveau sur Paul, remarquant subtilement les traits de son visage, les mouvements de ses mains alors qu'il conseillait Enoch sur sa bosse. Il ne pouvait s'empêcher de reconnaître que malgré leurs différences, Paul avait quelque chose d'attirant, une assurance et une énergie qui captivaient l'attention.

"Tu devrais écouter Paul, jeune garçon,"  déclara-t-il enfin, essayant de se concentrer sur la situation présente. Son ton cynique s'était partiellement volatilisé pour laisser place à une once d'empathie. "Cette potion pourrait sûrement t'aider à te remettre sur pied plus rapidement."

Jace soupira. En fait, ce qu'il souhaitait par dessus tout, c'était que le Thunderbird empoissonne le fautif. Les émotions tumultueuses qui le traversaient étaient comme les volutes de fumée s'échappant d'un chaudron sur le feu, difficile à contenir mais non moins intrigantes à observer.

"Et oui, je me suis inscrit depuis peu au club de débat. La place des Non-MAJS dans notre société magique, ça va être un sujet particulièrement intéressant." finit-il en fixant Enoch.

Jace attendait avec impatience pour voir si le jeune garçon allait effectivement boire le breuvage. Pourvu que ça le transforme en gnome. Enfin tu me diras, ça en est déjà un, se dit-il,  un léger rictus aux lèvres.




Révisions d'été [Libre] 7O2WLv4

Enoch Sandström
PUCKWUDGIE
3ème année

Enoch Sandström

En bref

Âge du Personnage : 17 yo
Sang : Mêlé
Année d'étude : 3° année
Messages : 35
Baguette : Chêne blanc, Epine de monstre du Fleuve Blanc, 27cm, flexible

Révisions d'été [Libre] 0Tik7dJ

Révisions d'été

Il était évident qu’Enoch n’avait pas compris les allusions de l’étudiant. Tout ce que le gamin avait retenu, c’était que son interlocuteur se considérait effectivement comme un génie. Des étoiles dans les yeux, Enoch tentait de graver ce visage dans sa mémoire. C’était la première fois qu’il rencontrait quelqu’un de si intelligent ! Le jeune Sandström ne s’offusquait pas vraiment du regard mortel qu’on lui jetait. Il frotta son front, peut-être que du sang perlait de sa bosse ? C’était sûrement pour ça que l’étudiant le regardait de travers. Mais non. Il sursauta quand le gros grimoire fut fermé, et préféra oublier l’allusion à sa famille.

Heureusement, un héros sans cape était venu le tirer du mauvais pas dans lequel il s’était fourré, sans même s’en rendre compte. Enoch observa longuement le jeune homme qui venait de prendre la parole. Il lui semblait qu’il étincelait. En tout cas, Enoch le trouvait drôlement classe. Pas comme le dénommé Jace. Le blondinet espérait espérait qu’il lui ressemblerait, plus tard !

▬ Mais je ne l’embête pas, nous discutons.

Enoch avait levé son index en l’air, comme pour demander la parole aux grandes personnes. Et toujours aussi inconscient du fardeau qu’il représentait. Le gamin eut un mouvement de recul, un peu gêné, quand son ainé s’était approché pour murmurer ce qui ressemblait à du vaudou. Puis finalement on lui proposa une fiole. Peut-être du poison. Peut-être de l’alcool. Peut-être de l’engrais. Bref, n’importe quelle personne saine d’esprit aurait refusé le breuvage. C’était évidemment.

▬ D’accord.

Et hop ! Ni une ni deux, Enoch avala le contenu du récipient. C’était plutôt bon. Un goût sucré de miel, pétillant comme un bonbon explosif … ça requinquait ! Souriant de toutes ses dents, il fixa bêtement Jace, ignorant tous ces conseils. C’était avant que son ventre ne gargouille, avant qu’Enoch ne se sente léger. Très léger. Trop léger. Son corps semblait plus léger que l’air ! Et pour cause : il décollait du sol ! Enoch paniqua enfin, tentant de s’accrocher aux tables, avant de finir collé au plafond.

▬ … C’est quoi ce cauchemars ? ELOIGNE-TOI JACE CE TYPE EST UN PAUL-TERGEIST IL M’A JOUÉ UN MAUVAIS TOUR !

Ou alors le mélange entre les potions qu’il avait essayées ce matin et celle-ci n’était pas recommandé par les médicomages … La panique s’était déjà évaporée chez le jeune garçon, qui s’amusait à marcher au plafond.

▬ Vous pouvez me jeter une corde ou quelque chose ? C’est que je vais pas pouvoir m’occuper de mes tomates dans ces conditions …

Enoch n’avait plus qu’à prier pour que Paul arrive à le sauver. Et que Jace n’en profite pas pour l’achever.

Paul, aled


Club de Sylviculture

Lancelot Langevin
HORNED SERPENT — Préfet
11ème année

Lancelot Langevin

En bref

Âge du Personnage : 24 ans
Sang : Pur
Année d'étude : 11e année
Stage magique : Confection d'elixirs de protection contre les malédictions et sorts de transformation
Spécialité : Elixirs et breuvages
Messages : 12
Baguette : Noyer noir, Crin de Sombral, 25 cm, assez souple

Révisions d'été [Libre] Empty Re: Révisions d'été [Libre]

Aujourd'hui à 0:03

Révisions d'été
Absolutely fuckin brilliant innit ?
Depuis un coin discret de la salle d’études, je regardais la scène se dérouler. Jace, fidèle à lui-même, semblait prêt à exploser face aux pitreries du jeune sorcier, certainement un Puckwudgie. Paul, en médiateur impromptu, tentait d’apaiser la situation. Quant au jeune, il flottait au plafond, sa joie enfantine ne connaissant aucune limite.

Je soupirai, hésitant à intervenir. Ce genre de distraction n'était pas dans mes habitudes, mais la situation devenait ridicule. Alors que je me levais, je croisai le regard de Jace, qui semblait partagé entre irritation et amusement. Une partie de moi voulait simplement observer, mais je savais que cela ne mènerait qu’à davantage de chaos.

La potion du Thunderbird, je ne la reconnaissais pas au premier regard, il s’était trompé de fiole ? Une expérimentation sur un jeune naïf et impuissant ? Ça avait certainement le mérite d’être une chouette façon de faire, je me jalousais même de ne pas y avoir pensé avant, après tout si un gamin est assez simplet pour boire ce qu’on lui offre sans questionner les intentions derrière, il est le cobaye parfait.

M’approchant, je laissai échapper un léger rire sarcastique. « Vous avez besoin d’aide pour ramener le ballon de baudruche au sol ? » lançai-je, mon ton volontairement moqueur. D’un geste de baguette, je murmurai un sortilège vers Enoch « Accio soulier ». Une fois assez proche je le fis descendre en tirant sur sa jambe malgré ses agitations.

Le flotteur redescendit lentement, ses bras battant l'air dans une tentative comique de maintenir son équilibre. Lorsqu'il toucha le sol, je relâchai sa chaussure, le laissant se stabiliser.

« Tu devrais faire attention à ce que tu bois, » dis-je, un sourire moqueur aux lèvres. « Tout ce qui pétille n'est pas forcément inoffensif. »

Je laissai mon regard se promener sur Jace, reconnaissant encore le même mélange d’agacement et de soulagement dans ses yeux que j’y avais reconnu avant. Je haussai les épaules, feignant l'indifférence, après tout je n’étais pas venu pour me faire des copains, même si un peu d’admiration de ses pairs était toujours souhaitable, je préférais quand même une salle d'études calme.

Le jeune jaune semblait toujours souriant et légèrement trop niais à mon goût, comme s’il considérait toute cette petite mésaventure comme un simple jeu. Je levai les yeux au ciel et mon faux sourire repris une expression stricte et réservée, trève de plaisanteries, la productivité avant toute chose.

« Peut-être que c’était amusant pour toi, mais tout le monde n'apprécie pas ce genre de distractions. C’est encore une école même pendant l’été, pas une garderie ou une colonie de vacances enchanteresse. »

Je retournai à ma place tout près derrière Paul, me demandant ce qui m'avait poussé à intervenir. Peut-être étais-je simplement curieux de voir comment la scène se déroulerait. Quoi qu'il en soit, l'année promettait d'être encore une fois plus que simplement surprenant avec les guignols habituels et des nouveaux que je ne connaissais pas encore, bien pire au menu.


Révisions d'été [Libre] ZzlrRCY

Contenu sponsorisé

En bref


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum